Wendie, 3 ans, a reçue une prothèse fabriquée en 3D
Heureux d’annoncer qu’on a remis le 5 août 2023 la version définitive d’une prothèse vélo à la petite Wendie atteinte du syndrome de Poland (pas d’avant bras droit) qui voulait faire du vélo et de la moto-draizienne comme tout le monde.
“On” car c’est le travail de plusieurs personnes membres bénévoles d’un fablab jurassien (#madeiniki à Commenailles) : Jean-Marie Girardeau qui a travaillé sur le premier modèle basé sur le rebike (mais qui emprisonnait le bras et la gênait) puis Marcel Bottagisi (sur la photo de groupe, debout à gauche) avec les idées du papa, qui a conçu une version avec un panier réglable (et mousse spéciale où repose le bras de Wendie sur une capuche en couture réalisée par Elodie Abriel) et un système d’angle de mouvement calculé pour garder une bonne stature et faire travailler correctement son petit bras. Jean-Claude Perrin et Christophe Rousselle ont aussi suivi ce projet de près.
Wendie nous attendait avec impatience, elle a maintenant un adapteur pour chaque vélo, elle a adorée le Pikachu réalisé au crochet, le bouchon 3D qui le maintient est interchangeable et elle pourra y installer le petit poussin qui a aussi été fait en crochet. C’était donc un travail d’équipe qu’il fallait mettre en avant ici.
On est super contents d’avoir terminé notre premier matching, merci à E-nable et aux parents de Wendie, on est prêts pour relever d’autres défis !
Reportage Radio Bresse du 8 août
Poste Facebook E-Nable
Et le site E-Nable
Article Voix du Jura du 17 aout 2023