Exposition « sur les chemins du pop-up »

Dans la démarche de dynamiser le territoire de Bresse-Haute-Seille, tout en réunissant ses acteurs locaux autour de projets transgénérationnels et fédérateurs, il est apparu naturel au fablab made-in-iki de solliciter la collaboration de la médiathèque de Commenailles sur le projet d’exposition de livres pop-up à visée du grand public, ainsi que des établissements scolaires environnants

Cette exposition s’appuiera sur l’association Saône-et-loirienne « Pop-up livres et Cie » qui a déjà collaboré en 2022 avec la médiathèque d’Arinthod, et qui a l’expertise des expositions de pop-up (organisation d’un festival de livres animés depuis 2022 sur Cluny), ainsi que les ressources (fond de 300 livres disponibles). Cet évènement a nécessité au préalable l’accord et le soutien du réseau des médiathèques de la communauté de communes Bresse-Haute-Seille.

Présentation de l’exposition :

« Sur les chemins du Pop-Up » est une exposition de livres dits Pop-Up ou à Systèmes. Elle est à destination des petits comme des grands et d’accès gratuit. Elle aura lieu sur le site de la médiathèque de Commenailles du 14/11/2025 au 13/11/2025.

Elle se décline sur 3 grands axes :

– « Noël au bout du chemin »  consacré à Noël et à l’hiver.

– « Tous les chemins (ne) mènent (pas) à Rome  : avec des livres présentant des villes ou des sites connus dans le monde.

-« Chemin faisant… » : thème plus général avec des livres qui montrent des chemins ou des choses qu’on trouve le long des chemins ( arbres, fleurs, insectes, oiseaux, petites bêtes, rivière, mare, cabanes etc.).

Elle contiendra également des éléments interactifs avec une vidéo sur l’histoire du Livre animé réalisé par Mr Patrick Lecoq.

Présentation des différents intervenants :

  • Pop-up livres & Cie : association loi 1901 de Saône-et-Loire créée en 2013 pour la promotion des livres animés ou à système. Cette association est à l’origine d’un grand festival du livre animé sur Cluny. Elle est actuellement présidée par Mme DEDIANNE Maryse.
  • La Médiathèque de Commenailles  : Établissement culturel qui fait partie du réseau de médiathèques de la communauté de communes Bresse Haute Seille. Cet établissement récemment rénové est sous la responsabilité de Mme BORGEOT Amandine
  • L’atelier Made in iki – Fablab Bresse du Jura: Association loi 1901 créée en 2016 par Mr CLERC Jean-Philippe, sur la commune de Commenailles. C’est un tiers lieu pour fabriquer, réparer, bricoler, apprendre et bidouiller ensemble. C’est également un lieu de médiation numérique avec des ateliers individuels et collectifs pour tous publics. Le fablab coordonne l’ensemble des conseillers numériques du Jura en partenariat avec le département et la préfecture du Jura.

Contacts

  • Association « Fablab atelier Made-In-Iki »  : www.madeiniki.org Courriel: contact@madeiniki.org Tél: 07 68 50 67 39 / 03 63 67 63 93
    • ABRIEL Élodie (vice-trésorière et coordinatrice projet exposition pop-up)
    • CLERC Jean-Philippe (président fablab)
  • Médiathèque de COMMENAILLES :
    • BORGEOT Amandine ( responsable médiathèque de COMMENAILLES)
  • Association « Pop-up livres & Cie »
    • DEDIANNE Maryse ( présidente association « Pop-up livres & Cie ») :
  • Histoire du livre animé